Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Everyone will suffer without us
Archives
25 juin 2006

Stéphane Mallarmé

Ce poète symboliste est un des plus difficiles et des moins connus. Ce célèbre sonnet est surtout interressant de part son travail sur la forme. Il s'agit de la casi perfection. Initiateur de l'hermétisme, Mallarmé a mis deux ans à écrir ce poème, bien connu, Le sonnet en-yx.

Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
Main rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore
Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx,
Aboli bibelot d'inanité sonore,
(Car le Maître est allé puiser des pleurs au Styx
Avec ce seul objet dont le Néant s'honore).
Mais proche la croisée au nord vacante, un or
Agonise selon peut-être le décor
Des licornes ruant du feu contre une nixe,
Elle, défunte nue en le miroir, encor
Que, dans l'oubli fermé par le cadre, se fixe
De scintillations sitôt le septuor.

Publicité
Commentaires
M
rien que le titre m'effraye...g lu ke la 1ère ligne et g pri peur...pourquoi parle tu de ça paul?<br /> on est en vacances...<br /> bzoooooooooooo
J
Le terme "casi-perfection" est ici le terme juste si on se place d'un point de vue purement prosodique et formel. En effet, ce ne sont pas mes rîmes préférées non plus et elles ne sont pas parfaite pour moi. Mais, à l'égard de bien des poètes(aussi exellents soient-ils), son sonnet par son niveau de versification, surpasse largement les autres. Il s'agit de la perfection "formel" et non poètique.
L
j'y ai de ma larme versé en ces versets sonores, mais il n'est pas mon maître en la demeure des rimes...casi perfection c'est beaucoup dire, enfin selon moi...mais chacun voit la poésie à sa porte, et c'est ce qui en fait ces champs vastes de liberté, à explorer encore et encore
Everyone will suffer without us
  • Bienvenue cher mortel sur ce blog. Ici repose l'âme de fous qui ont créés ce blog. La tradition veut que chaques personnes qui passe sur ce blog laisse un commentaire ou il sera maudit ! Ah ! Ah! Ah...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité