Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Everyone will suffer without us
Archives
11 juillet 2008

En moi- Jacques Roubaud

Chers lecteurs (bien que le pluriel n'a pas grand chose à évoquer)

J'avais, à cette heure tardive, l'envie de vous faire découvrir un poète peu connu. J'ai bien peur que cet adjectif demeure: en effet les visiteurs de ce blog se comptent sur une main. Jacques Roubaud est un écrivain qui a participé à L'OUvroir de LIttérature POtentielle avec Perec et Queneau. Dans ce magnifique recueil qu'est Quelque chose noir  , Roubaud construit un tombeau poètique pour sa femme morte, Alix Cléo. C'est de la poésie contemporaine à connaître d'urgence. Je n'en dis pas plus. A vous de voir.


                                               En moi

  Ta mort ne cesse de s'accomplir      de s'achever 

   
Pas   simplement  ta mort.    morte   tu l'es.    il n'y a pas à en dire.      et quoi? inutile

  Inutile l'irréel du passé       temps inqualifiable.

  Mais ta mort en moi progresse    lente    incomprehensiblement.

  Je me réveille toujours dans ta voix   ta main   ton odeur.

  Je dis toujours ton nom    ton nom en moi    comme si tu étais.

  Comme si la mort n'avait gelé que le bout de tes doigts n'avait jeté qu'une couche de silence sur nous     s'était arrêtée sur une porte.

  Moi derrière    incrédule.
  

Publicité
Commentaires
N
Heureuse découverte!<br /> J'en ai lu quelques uns et il m'a fallut très peu de temps pour être séduite par cet auteur. <br /> De mon côté, bien que tu dois déjà les connaître, je peux te conseiller: Victor Chklovski (Zoo)et Roland Barthes (Fragments d'un discours amoureux). Concernant celui de Roland Barthes, il n'aborde pas l'Amour de façon classique, l'auteur pose la problèmatique du language et le situe au coeur de sa réflexion. C'est un très beau livre. :) <br /> Appart ça, ça me fait très plaisir de te revoir!<br /> <br /> En te remerciant et te souhaitant une agrèable et heureuse journée,<br /> Bises! :)
Everyone will suffer without us
  • Bienvenue cher mortel sur ce blog. Ici repose l'âme de fous qui ont créés ce blog. La tradition veut que chaques personnes qui passe sur ce blog laisse un commentaire ou il sera maudit ! Ah ! Ah! Ah...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité